Bien qu’en expansion rapide ces dernières années, le portage salarial reste malgré tout méconnu, et peut être déroutant pour les clients ne connaissant pas son fonctionnement.

Cet article vise à clarifier son fonctionnement auprès des clients, co-contractants dans la relation commerciale avec l’Entreprise de Portage Salariale (EPS), Coop Portage, coopérative de portage salarial.

Portage salarial clients

Pour votre client rien ne change

— Une démarche simple

En tant que client, vous faites appel à un prestataire qualifié et compétent pour réaliser une mission spécifique. Ce prestataire est votre interlocuteur·trice principal·e, celui ou celle avec qui vous avez établi un premier contact et échangé sur vos besoins.

Si la plupart des prestataires de services exercent sous le statut de micro-entreprise, ici dans le cadre du portage salarial, c’est Coop Portage qui intervient. Coop Portage est l’entreprise qui « porte » l’activité du prestataire que vous sollicitez. Elle le décharge des formalités administratives tout en lui offrant une protection sociale renforcée.

En tant que client, rien ne change : vous recevez une facture, comme vous l’auriez fait avec un micro-entrepreneur. La différence ? Coop Portage assume le rôle et la responsabilité d’employeur, ce qui signifie que votre interlocuteur·trice est salarié·e pour mener à bien sa mission.

Une protection renforcée

— Une garantie de sécurité

En tant que client vous n’avez aucune obligation sociale ou fiscale à gérer pour la prestation. En tant qu’employeur, c’est Coop Portage qui prend en charge toutes les démarches nécessaires pour ses salarié·es.

De son côté, la personne en mission bénéficie du statut de salarié·e et cotise ainsi dans les meilleures conditions pour le chômage, la maladie, la retraite, etc., lui assurant une meilleure protection sociale.

En tant qu’Entreprise de Portage Salarial (EPS), Coop Portage a également souscrit une garantie financière couvrant ses salarié·es en cas de défaillance, ainsi qu’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour protéger contre d’éventuels dommages causés à des tiers.

Enfin, faire appel à des prestataires externes dans un cadre non réglementé peut exposer l’entreprise à des risques juridiques, tels que le délit de prêt de main-d’œuvre illicite ou le marchandage. En optant pour le portage salarial, vous vous prémunissez naturellement contre ces risques.

Portage salarial clients

Des valeurs partagées

— Un engagement à valoriser

Faire appel à des prestataires en portage salarial, c’est donc également s’assurer que vos prestataires externes se rémunèrent dans de bonnes conditions, et contribuer à la pérennisation d’un modèle social juste.

Structurée en SCOP, Coop Portage promeut un modèle d’organisation qui permet à ses salarié·es de ne pas être seulement « utilisateurs·trices de services », mais également associé·es et majoritaires dans la conduite de la structure, en respect du fonctionnement et des valeurs du mouvement coopératif.

Ainsi, être partenaire de Coop Portage c’est également mettre en œuvre une démarche qui s’inscrit pleinement en cohérence avec la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de votre propre structure.